Le couple face au monde numérique

Rédigé par : Lucie Ostorero

COMMUNICATION • Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à Internet depuis n’importe quel endroit, à tout moment : nous vivons dans une société hyperconnectée. Ce phénomène impacte considérablement le quotidien et les relations sociales de chacun·e.  Quels sont les effets de cette connexion constante sur les relations amoureuses ? 

Selon une étude menée en 2020 par la Haute école de Zurich, les jeunes passent en moyenne 5 heures par jour sur leur téléphone. En Suisse, le taux d’utilisation d’Internet a augmenté de manière considérable : en 1997, seulement 7% des personnes âgées de 14 ans et plus disaient utiliser Internet plusieurs fois par semaine. En 2020, selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ce taux est monté à 89%. Ces chiffres montrent bien le phénomène d’hyperconnectivité, provenant de la multiplication et la généralisation d’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces outils font partie intégrante de notre quotidien, chacun·e ayant accès à Internet et à autrui dans sa poche. L’hyperconnexion ou hyperconnectivité transforme inévitablement la manière dont les individus communiquent et plus généralement les relations sociales.

Des tensions dans le couple ?

L’arrivée des TIC dans la sphère privée a transformé les échanges entre individus ; en effet, l’accès au monde « extérieur » est facilité par ces outils technologiques. Sophie Demonceaux, maître de conférence à l’université de Bourgogne, souligne que ce phénomène a pour conséquence de renforcer d’individualisation dans la société mais également dans le couple. Selon elle, il y a une « augmentation de l’autonomie des partenaires sur le plan communicationnel ». La communication au sein du couple diminue et celle-ci est remplacée par les activités sur Internet.

Etant chronophages, les activités numériques sont souvent la source de conflits dans les couples

Selon certains chercheurs en sciences sociales tels que François de Singly et Erving Goffman, les activités communes semblent être indispensables pour le bon fonctionnement de la relation amoureuses, cependant ces moments privilégiés à deux sont mis à mal par les usages que certaines personnes font des TIC. Par exemple, lorsque le téléphone vibre durant un échange verbal du couple, ils coupent court à la discussion – la notification prend le dessus sur la conversation. Etant chronophages, les activités numériques sont souvent la source de conflits dans les couples. Des phénomènes comme la cyberfouille – consistant à regarder le téléphone de son·sa partenaire sans son accord -sont les résultats de cette hyperconnectivité : il y a une méfiance de l’autre, car il est impossible de savoir exactement ce qu’il·elle fait sur son appareil.

De nouvelles formes de communication

Malgré le discours pessimiste de certain chercheur·euse·s quant aux effets de l’hyperconnectivité sur la communication dans le couple, les TIC apportent également des nouvelles manières d’être ensemble. Les spécialistes montrent que :  «[…] l’individu construit son identité tant dans ses relations familiales que dans ses relations à l’extérieur du foyer.» Les TIC peuvent, de ce fait, être un bon moyen de cultiver cet épanouissement personnel. En plus d’accentuer le bien-être de chacun·e au niveau individuel, ces types d’activités peuvent également être partagées entre les partenaires et il existe alors la possibilité de créer des nouveaux liens avec l’autre. Les technologies d’information et de communication permettent également au couple de maintenir un lien rapide et efficace lorsqu’il est séparé.

les TIC apportent également des nouvelles manières d’être ensemble

A travers les messages, les appels téléphoniques et autres moyens de communication, la paire garde une certaine continuité dans leurs échanges. Cependant, il ne faut pas oublier que cette connexion constante peut parfois donner l’impression de ne plus avoir de sujets de discussion lorsque le couple est réuni physiquement.