Charte de l’auditoire

1. L’auditoire est le journal des étudiant·e·x·s de l’Université de Lausanne. Son principal domaine d’intérêt est donc en premier lieu l’université, les politiques de formation et les activités sur le site. En outre, le journal est ouvert sans exclusion à tout sujet extérieur à l’université.

2. Tou·te·x·s les membres de la rédaction de L’auditoire sont obligatoirement des étudiant·e·x·s immatriculé·e·x·s à l’Unil ou à l’EPFL. Une exception peut être formulée par les rédacteur·ice·x·s en chef pour un·e·x étudiant·e·x immatriculé·e·x dans une autre université suisse.

2.1 Est rédacteur·ice·x à L’auditoire tout·e·x étudiant·e·x qui collabore à l’un des numéros publiés, ou à la publication d’un article web. À intervalles réguliers, une séance de lancement réunit les rédacteur·ice·s et le comité de rédaction de L’auditoire.

2.2 Des contributions ponctuelles d’une personne extérieure au corps estudiantin ou à l’Unil et l’EPFL sont les bienvenues. Elles doivent cependant être présentées comme telles.

3. Le comité de rédaction est l’unique responsable de la direction de L’auditoire. Les membres du comité sont: les co-rédacteur·ice·x·s en chef, les chef·fe·x·s de rubrique, le·la·x responsable Web et le·la·x responsable events.

3.1 Les co-rédacteur·ice·x·s en chef représentent L’auditoire dans les relations extérieures. Il·elle·x·s sont responsables de la mise en page finale et de la gestion administrative du journal (voir point 13).

4. Le comité de rédaction a pour charge de définir le contenu du journal et d’y apporter les modifications voulues. Il décide des orientations rédactionnelles à donner à L’auditoire.

4.1 Le comité de rédaction se réunit de manière hebdomadaire, et dans tous les cas dès qu’un·e·x de ses membres le demande.

4.2 Les décisions se prennent dans le comité de rédaction à la majorité simple. Tou·te·x·s les membres disposent d’une voix. En cas d’égalité, la voix des co-rédacteur·ice·x·s en chef compte double. Un quorum de 4 personnes est nécessaire pour valider les décisions du comité.

4.3 Les décisions du comité concernant tout·e·x membre de L’auditoire, y compris les rédacteur·ice·x·s, sont communiquées durant les séances de lancement et via le mailing-list redaudit.

5.  L’auditoire est composé de différentes rubriques gérées librement, et d’une page FAE gérée par le comité de cette dernière.

5.1 Un·e·x chef·fe·x de rubrique est responsable de chaque rubrique. Il·elle·x gère attentivement le contenu de sa rubrique et la met en page.

5.2 La page de la FAE est prise en charge par un·e·x membre ou plusieur·e·x·s membres de son bureau. Elle donne la direction rédactionnelle qu’elle souhaite à son article.

5.3 Le bureau de la FAE s’implique en cas de décision importante au sein de L’auditoire ou de processus de recrutement.

6. Les membres du comité de rédaction sont élu·e·x·s pour un semestre au minimum à la fin du semestre précédent. Ils·elle·x·s sont présenté·e·x·s au bureau de la FAE lors d’une séance commune en début de semestre durant laquelle les rédacteur·ice·x·s en chef détaillent leurs rubriques.

6.1 En cas de poste(s) à repourvoir dans le comité de rédaction en cours d’année académique, un préavis est donné par le comité de rédaction.

6.2 Les membres du comité peuvent être destitué·e·x·s après vote préalable en réunion de comité si le·la·x membre en question n’effectue pas son travail ou émet des propos problématiques à l’encontre d’un·e·x tiers. La FAE s’implique également dans le processus décisionnel.

6.3 En cas de licenciement ou de départ soudain de l’un·e·x des membres du comité, le poste vacant peut être occupé ad interim avant la réinvestiture de la place par un·e·x successeur·e·x.

7. Les rédacteur·ice·x·s sont des contributeur·ice·x·s bénévoles au journal. Les membres du comité de rédaction sont défrayé·e·x·s en conséquence de leur travail. Le·la·x photographe ou illustrateur·ice·x est également défrayé·e·x en conséquence de son travail.

8. L’auditoire ouvre ses colonnes à toutes les réflexions et opinions. Le comité de rédaction veille cependant avec attention à ce que les articles et propos encourageant la haine, la discrimination et la violence soient refusés.

9. Le comité de rédaction est responsable de tous les articles paraissant dans L’auditoire.

9.1 Les chef·fe·x·s de rubrique ont pour tâche de proposer des articles pour le numéro à venir. En cas de désaccord profond sur un ou plusieurs sujets, les co-rédacteur·ice·x·s en chef se prononcent en dernier lieu.

9.2 Le·la·x responsable Web a pour tâche de proposer des articles destinés au site web de L’auditoire. Il·elle·x assure le suivi et la mise en ligne de ces articles. Il·elle·x se charge également des réseaux sociaux du journal.

9.3 Le·la·x responsable Events se charge de l’organisation de tous les événements de L’auditoire. Il·elle·x recherche de manière active d’éventuels partenaires. Il·elle·x veille également au bon déroulement des diverses soirées et conférences dispensées par L’auditoire.

9.4 En cas de désaccord entre un·e·x chef·fe·x de rubrique et les co-rédacteur·ice·x·s en chef, un·e·x médiateur·e·x neutre sera requis·e·x pour trancher en dernier lieu.

9.5 En cas de problème intervenant suite à la publication d’un article, le comité et l’auteur·ice·x de l’article incriminé en endossent la responsabilité, hormis pour les opinions de lecteur·ice·x·s.

9.6 Les opinions émises dans les lettres de lecteur·ice·x·s publiées ne sont pas imputables à la rédaction de L’auditoire ; le comité veille cependant à ce qu’elles respectent le point 8.

10. Le bureau de la FAE et la rédaction de L’auditoire sont en constante relation.

10.1 Un·e·x membre du comité de rédaction peut être présent·e·x lors des Assemblées des Délégué·e·x·s de la FAE s’il·elle·x le souhaite.

11. Le financement du journal provient de la subvention annuelle de la FAE, des dons, des bénéfices de manifestations et ventes de goodies organisées par L’auditoire.

11.1 Tous les bénéfices doivent êtres réinvestis dans le journal.

11.2 En principe, la publicité est prohibée dans L’auditoire.

11.3 En cas de publicité, il n’en sera fait aucune concernant le tabac, l’alcool et les jeux de hasard. Les publicités à caractère politique, raciste ou sexiste sont également prohibées.

12. Un suivi de la gestion financière de L’auditoire est assuré par les co-rédacteur·ice·x·s en chef et le·la·x comptable de la FAE.

12.1 La comptabilité financière de L’auditoire est à la charge du·de·x la comptable de la FAE. Celui·celle·x-ci dispose d’un droit de regard quant aux décisions d’ordre financier de L’auditoire.

12.2 Le comité de rédaction est régulièrement informé de la situation économique de L’auditoire.

13. La présente charte peut être révisée à tout moment par le comité de rédaction de L’auditoire.

13.1 Une révision de la présente charte ne peut entrer en vigueur sans obtenir la double majorité du comité de rédaction de L’auditoire et de l’Assemblée des Délégué·e·x·s de la FAE.

13.2 À l’image de la présente charte, toute révision sera datée et signée par les co-rédacteur·ice·x·s en chef de L’auditoire et les co-président·e·x·s de la FAE.

Modifiée et acceptée par le comité de rédaction de L’auditoire et l’assemblée des délégué·x·es de la FAE, le 4 mars 2024