À propos de L’auditoire

En 1982, L’auditoire (tiré aujourd’hui à environ 4000 exemplaires) permet aux étudiant·e·s de l’Unil et de l’EPFL d’exprimer leur point de vue et de se livrer à un travail d’enquête chaque mois de l’année universitaire. Mais il se veut également enrichissant pour son lectorat, en traitant des thématiques délaissées par les autres médias ou en les abordant sous un angle différent – profitant notamment d’avoir sous la main tout le corps professoral universitaire lausannois.

Entièrement composée d’étudiant·e·s bénévoles, la rédaction vit au rythme de leur passage à Dorigny. Ainsi, chaque automne apporte son lot de nouveaux rédacteurs…et le départ des «vieux»!

Les rubriques

Le Dossier analyse de manière détaillée un sujet choisi par la rédaction, parfois en lien avec la vie universitaire et parfois non.

La rubrique Société se penche sur des phénomènes de société ou traite de problèmes politiques actuels, de préférence sous un angle inédit et en intégrant des entretiens avec des professeurs.

La rubrique Campus traite des thématiques propres au site universitaire et à sa politique.

La page Sport ne s’occupe pas des résultats – le journal étant mensuel cela n’aurait pas de sens – mais se penche sur différentes problématiques en lien avec le monde sportif.

La page FAE contient les communications officielles de la Fédération des associations d’étudiant·e·s, éditrice du journal.

La rubrique Culture rassemble des chroniques et des articles plus approfondis – notamment des reportages – autour de la vie culturelle particulièrement riche de Lausanne et de ses environs, mais également du monde entier.

Le journal comporte en outre différentes pages utiles ou plus légères, comme l’Agenda ou encore le Chien méchant (la “page absurde” qui mêle jeux et expressions diverses de la part de la rédaction).

Site internet

La version web de L’auditoire, sur laquelle vous vous trouvez actuellement, n’est pas en reste. Bien au contraire, le site permet aux rédacteurs et rédactrices de s’exprimer plus librement, sans restriction de nombre de signes ou d’illustrations, sur des sujets variés allant des événements du campus jusqu’aux comptes-rendus de concerts et festivals. Il peut en outre intégrer des reportages vidéo.

Ligne rédactionnelle

La pluralité des sujets et des opinions est de mise dans L’auditoire: notre éditeur, la FAE, nous laisse une liberté totale dans le choix et le traitement des sujets. Loin d’être apolitique, le journal ne privilégie pas pour autant une ligne rédactionnelle stricte. Il est le reflet de ses rédacteurs et rédactrices, et par conséquent peut très vite “virer de bord” au fil des années.

Organisation d’événements

L’auditoire organise en parallèle un certain nombre d’événements sur le campus: débats en lien avec ses dossiers, prix littéraire, concours photographique, conférences, soirées…

Il constitue ainsi un excellent bagage d’expériences en vue d’une carrière dans les domaines politique, culturel ou médiatique, tout en essayant d’apporter une véritable information et des pistes de réflexion à son lectorat.

Pour toutes ces raisons, nous ne saurions trop encourager votre plume, votre fusain ou votre appareil photo à participer à l’épanouissement de notre journal. Et bien sûr, nous vous recommandons vivement de nous lire!

Comité de rédaction 2019-2020

– Rédaction en chef: Judith Marchal et Mathilde de Aragao
– Cheffe Dossier: Fanny Cheseaux
– Cheffe Société: Yaelle Raccaud
– Cheffe Campus & Sport: Carmen Lonfat
– Chef Culture: Maxime Hoffmann

L’auditoire est membre du Collectif des médias estudiantins romands