Découvrez en quelques mots la gagnante du Prix de la Sorge 2022

Propos recueillis par : Killian Rigaux auprès de la lauréate du Prix de la Sorge, Solène Perriard, autrice du texte « Le garçon à la culotte rouge »

Dans quelle Faculté étudies-tu ? As-tu déjà des plans pour l’avenir ?

En parallèle à mes études de musique, je suis en première année de master en lettres à l’Unil (français moderne et histoire). J’aimerais devenir professeure de littérature afin de transmettre ma passion pour les lettres, développer l’esprit critique de mes élèves et qu’ils puissent avoir autant de plaisir que moi à écrire.

Quel a été le point de départ de ton texte ?

C’était la première fois que j’écrivais un texte en iel. Je me suis mise dans la peau de ce personnage non-binaire par le biais de différents témoignages que j’avais entendus. Le texte est né comme le résultat d’une douleur identitaire mais est également un baume réparateur.

Est-ce ta première expérience d’écriture ?

L’écriture fait partie de ma vie depuis bientôt dix ans dans une pratique privée, mais c’est la première fois que je participais à ce concours. C’est à partir de cet été et en rejoignant l’association Plume que je commence progressivement à développer une plume publique.

Qu’as-tu cherché à transmettre à travers le texte ?

J’ai cherché à dépeindre un être sensible, indéfinissable et par conséquent unique. Le lecteur·ice peut éprouver de l’empathie pour ce iel. J’espère ainsi contribuer à l’ouverture d’esprit sur cette thématique actuelle par un angle poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.