Courrier des lecteurices

Cette page est dédiée à notre communauté. Si vous avez des questions et/ou critiques constructives, n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques sur Instagram (@lauditoire) ou par mail (auditoire@gmail.com) ou à nous laisser un commentaire. Nous y répondrons avec grand plaisir.
Nous sommes toujours à la recherche de rédacteur·ices, si tu as un sujet qui te tient à coeur dont tu voudrais absolument traiter, envoie-nous tes propositions!
L’article sur les ultras est incroyablement pute a clic.
Rédigée par une personne qui n’a manifestement aucune vraie connaissance du milieu: Comment peut-on par exemple affirmer qu’aujourd’hui, en 2025, le monde ultra est « + marqué à l extrême droite »? En Europe, c’est tout simplement faux.
En plus, le titre « ultras- la violence au coeur du sport » est affiché sur la box alors que le numéro ne contient qu’un mini article sur le sujet à la page 17… L’objectif: faire de la polémique, attirer l’attention, quitte à diffamer… ce n’est pas du journalisme sérieux…
Cher·e lecteur·rice,
Tout d’abord, nous vous remercions de votre contribution. Comme il est stipulé dans l’article sur les ultras du numéro de mars, malgré le fait que beaucoup de groupes ultras affichent des valeurs associées à l’extrême droite, plusieurs clubs de supporters se mobilisent contre ces postures et affichent au contraire des valeurs d’inclusion. De plus, les sources citant des incidents de violence dans les stades dûs à l’affrontement de groupes ultras font légion. L’article et ses sources ont été vérifiés et validés par le comité de rédaction. En revanche, si vous connaissez des sources affirmant le contraire, nous serions ravi·es de les consulter. Pour ce qui est des manchettes « diffamatoires et aguicheuses », le choix des titres se fait simplement sur la base du nombre de rubrique: un titre est choisi par rubrique, afin que les rubriques se situant en fin du journal reçoivent un peu de publicité. Enfin, même si nous vous remercions d’avoir partagé votre opinion, nous pensons que l’utilisation d’insulte n’est pas nécessaire.
Cordialement,
Le comité de L’auditoire