Réinventer l’événementiel 

© Emma Pivoda

RENCONTRE • Depuis quelques années, la Côte lémanique vibre au rythme des événements organisés par Le Collectif 52, qui propose des moments de rencontres festifs et intergénérationnels. Interview avec Emma Pivoda, chargée de communication du collectif. 

L’histoire du Collectif 52 commence en 2019 avec un groupe de sept jeunes hommes, tous amis, et un constat. Il manquait, selon eux, un lieu où se rencontrer et partager des moments conviviaux au Mont-sur-Lausanne. Les jeunes Montains ont donc décidé de redonner vie à leur commune, non seulement pour eux, mais pour toutes les générations.

« Il faut toujours aller plus loin et ne pas se contenter de ce qui existe déjà »

La première initiative fut ambitieuse. En effet, l’idée était d’installer un bus réaménagé et de le transformer en lieu de rencontre au terminus de la ligne du bus 8. Ce projet n’a malheureusement pas vu le jour, en raison de l’opposition de certains riverains. Cependant, ce contretemps n’a pas freiné les membres, car ils ont pu investir un lieu accordé par la commune, qu’ils ont nommé La Buvette. Chaque jeudi, des familles, des jeunes, mais aussi des personnes âgées s’y retrouvaient dans une ambiance conviviale. Ce projet a été le tremplin qui les a propulsés vers de nouvelles opportunités.    

Pour tous les âges et tous les goûts 

Le Collectif 52 se distingue par son esprit ouvert et sa volonté de toucher un large public. La diversité est une priorité, qu’il s’agisse du type de musique, des activités proposées, ou encore des lieux investis; l’important est que tout le monde puisse s’y retrouver. Depuis deux ans déjà, le collectif tient un Biergarten au Mont-sur-Lausanne chaque vendredi, en plein air. Plus récemment, ils ont étendu leur projet à Saint-Sulpice, en installant ce même type de lieu de rencontre et d’échange.

« Notre force, c’est la richesse intergénérationnelle »

En 2023, le collectif a lancé la « Tournée du Terminus », un concept de soirées itinérantes à Lausanne dans des lieux emblématiques comme la Gare de Lausanne, le parc de Montbenon, la place Centrale ou encore la place de l’Europe. Ces événements, soutenus par le Budget Participatif de la ville de Lausanne — voté par les habitant·e·s lors d’une mise à projet de la commune — permettent au Collectif 52 de proposer un programme varié, allant des karaokés, aux blind tests mais aussi de collaborer avec des clubs et des collectifs locaux. Leur succès a amené le groupe à rénover un deuxième bus pour répondre à la demande croissante d’événements. 

Un festival qui rassemble… et qui leur ressemble 

Le Collectif 52 ne se contente pas d’organiser des soirées ou des bars éphémères. Depuis 2021, ils·elles pilotent le Mont’ain Festival, un événement d’envergure au Mont-sur-Lausanne. La troisième édition, en juin 2024, a notamment accueilli le célèbre groupe Magic System. Ce festival est pour le groupe l’occasion de rassembler toutes leurs compétences, que ce soit l’organisation de concerts, la gestion d’un bar ou encore l’installation d’un Biergarten. Le collectif a d’ailleurs exporté le concept sur les pistes de ski d’Anzère. « On est tous·tes passionné·e·s par le ski, et c’était un moyen de concilier nos deux passions », explique Emma. 

Ambition d’innovation de l’offre événementielle suisse 

Pour Emma, l’offre événementielle en Suisse a besoin d’innovation. « Il faut toujours aller plus loin et ne pas se contenter de ce qui existe déjà », affirme-t-elle. Le collectif s’inspire de ce qui est créé à l’étranger mais leur approche n’est pas de dupliquer des modèles venus d’ailleurs.

« Nous cherchons avant tout à proposer des événements qui résonnent avec le public suisse, dans le but de créer du lien »

Selon elle, chaque commune a des besoins spécifiques. Par exemple, Saint-Sulpice manquait d’un lieu de rencontre, tandis que Renens, où ils·elles ont tenté d’installer un Biergarten, n’a pas connu le même succès. «Les échecs font partie du processus, mais c’est grâce à eux que l’on grandit», affirme Emma. Pour conclure, la chargée de communication rappelle que, malgré leurs ambitions et leur succès grandissant, le Collectif 52 reste avant tout un projet entre ami·e·s. «On espère que ça ira le plus loin possible, mais toujours en gardant cet esprit qui nous a porté·e·s depuis le début.» 

Jéssica Sousa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.