Forcethon, courir pour l’espoir

CARITATIF • Le 9 novembre prochain, les bois du Jorat seront parsemés de coureur·se·s et de marcheur·euse·s à l’occasion de la 12e édition du ForcethonTalent, une course dont l’ensemble des bénéfices seront versés à la recherche sur le cancer de l’enfant. Zoom sur ces évènements caritatifs qui allient sport et cause sociale.

Organisée par le Service des Sports de l’Unil-EPFL et l’École Hôtelière de Lausanne, la course est en partenariat avec la fondation FORCE (Fondation pour la Recherche sur le Cancer de l’Enfant). En 2012, la course, qui s’appelait depuis sa création en 1981 le Trophée du Talent – du nom du cours d’eau suivant le parcours –, s’est associée à la fondation dans le but de recueillir du financement. Très différent des cancers de l’adulte, le cancer de l’enfant nécessite toujours plus de recherches fondamentales et cliniques afin d’améliorer les traitements et soins proposés aux jeunes souffrant de la maladie. FORCE soutient différents domaines de recherche en oncologie pédiatrique, de l’épidémiologie à la psycho-oncologie. Le ForcethonTalent propose des distances pour tout âge et niveau (de 1.1 à 11.6 km), avec un parcours à travers la forêt, à deux pas de la ville, dans une atmosphère chaleureuse.

Courir pour une cause, la nouvelle norme ?

Le 1er septembre 1980, alors que le Trophée du Talent prenait jour, Terry Fox mettait fin du Marathon de l’Espoir, son périple à travers le Canada, après 143 jours consécutifs de course. Le Canadien de 22 ans s’était fait amputer de sa jambe droite à la suite d’un cancer alors qu’il avait 18 ans. À l’aide de sa jambe artificielle, son objectif était de courir près d’un marathon par jour, d’un océan à l’autre, afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Les courses caritatives fleurissent de partout

Bien que la maladie l’ait empêché de compléter son défi, il a su amasser des millions de dollars tout en sensibilisant la population du pays à sa cause. Aujourd’hui, les ocurses caritatives semblent fleurir de partout, uqu’elles soient organisées ou individuelles. Ces évènements permettent de soutenir une cause spécifique par le biais d’une association partenaire : financièrement et en termes de sensibilisation, la publicité autour de la course profite en effet grandement à la cause. Le fait de se dépasser soi-même en courant donne un sens au don monétaire, moins abstrait qu’un don anonyme. C’est également une motivation supplémentaire à s’entraîner et atteindre son objectif à travers une activité qui peut parfois sembler solitaire. Si ces courses solidaires vous intéressent, il est possible de s’inscrire au ForcethonTalent jusqu’au 6 novembre, et de découvrir à la fois les bois colorés du Jorat, une cause qui tient à cœur et, peut-être, une nouvelle passion pour la course à pied !

Alice Côté-Gendreau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.