Quand Hollywood rencontre Paris et l’apocalypse

SÉRIE: Qui a dit qu’on ne pouvait pas voyager en temps d’apocalypse? Daryl Dixon, célèbre personnage de la série culte The Walking Dead, s’offre un spin off en traversant l’Atlantique. Mais que se passe t’il lorsque la survie croise la culture française?

The Walking Dead: Daryl Dixon est une nouvelle série qui est apparue sur nos écrans en septembre 2023. La série est un spin off de l’univers The Walking Dead, célèbre série d’horreur qui s’est achevé en novembre 2022, après 12 années de diffusion. Série déjà culte depuis plusieurs années, nous y suivons le parcours de survie de nombreux·ses personnages, dont Daryl Dixon, à travers une Amérique apocalyptique où un virus sévit et transforme les humains en créatures monstrueuses et dangereuses que l’on nomme «rôdeurs». Les fans, toujours plus désireux de cet univers vaste et complexe que la série abrite, ont attendu avec impatience, cette série dérivée portant sur l’un des personnages préféré du public : Daryl Dixon. Personnage important, il a su conquérir le cœur des spectateurs et ce malgré son aspect brut et relativement asocial. Ainsi, avec cette nouvelle série dérivée, on s’engage un peu plus dans cet univers apocalyptique, sans maquer d’envisager les choses autrement par ce choix de la production d’emmener le héros, presque ridiculement et caricaturalement américain, en France.

France et culture

Au commencement, nous découvrons Daryl Dixon, échoué malgré lui sur les côtes françaises. Perdu dans un pays dont il ne connait réellement que le nom, le héros survit et tente de rentrer chez lui à tout prix. Mais la France est grande et la survie s’est accommodée des coutumes. Ainsi, par son aventure, nous découvrons que cabarets et spectacles burlesques survivent aux côtés des plus grands tableaux de Paris, dans les catacombes de la capitale. Le chemin est long, les rencontres fortuites et la langue ne sont pas un problème. Nos frenchies sont bien connu·e·s pour leur accent, mais les expatrié·e·s américain·e·s font également partie de l’horizon quotidien des grandes villes. Ces dernières survivent et tout le paysage culturel de la France semble y apparaitre. On vit avec espoir dans le pays où l’apocalypse a commencé. Mais elles survivent autant qu’elles rappellent l’Histoire. La culture de l’art et de la fête est une chose évidement importante en France, mais la culture française ne se résume pas à cela. Outils de tous temps, gens de tous lieux, tout cela cohabite dans une histoire unique qui se raconte en divers langues et divers horizons. Si le rayonnement de la France semble dépasser le temps et même une apocalypse de «rôdeurs» et de «variants», tels qu’on les découvre en France; le goût de l’histoire semble rester une constante chez le peuple français.

France et Histoire

La série ne cesse de remuer l’Histoire: ce n’est ni la première apocalypse que connait la France, ni sa première occupation. Un Américain qui débarque sur les côtes françaises, ne peut que tristement rappeler la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le débarquement en Normandie, de milliers de soldats américains volontaires. Plusieurs fois, la série semble rappeler cette envie partagée de lutter pour la liberté. Plus que cette simple envie, les personnages eux·elle-mêmes invoquent la fraternité des deux États, durant cette époque dépassée. Si l’apocalypse, dans la série, débute en août 2010, Daryl Dixon n’apparait en France qu’au moins 12 ans, si ce n’est 15 ans après le début du drame. Ainsi, le goût des Françai·e·s pour l’Histoire ne leur échappe décidément jamais, et ce même en temps d’apocalypse. Mais plus que des frenchies, on y découvre également le ressenti d’un américain dont la famille a subi le deuil de cette fraternité.

Entre tourments, luttes et rencontres bouleversantes, cette première saison de The Walking Dead : Daryl Dixon, nous offre une fin touchante qui ne nous en donne décidément jamais assez de nos joies françaises dans le monde du cinéma.

Mikii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.