Une thérapie qui nous fait vibrer
Photo : Paul Hanaoka
SOINS À DOMICILE • Suite aux augmentations des primes d’assurance-maladie, des chercheur·e·s ont peut-être trouvé une solution économique au problème du coût de la santé. Le ronronnement du chat, outre son caractère rassurant, aurait des bienfaits sur notre santé et sur la sienne, notamment au niveau du stress et de l’anxiété.
L’animal de compagnie le plus populaire du monde aurait une arme particulièrement intéressante pour la santé humaine: son ronronnement. Même si son fonctionnement n’est pas encore tout à fait compris par les scientifiques, ces dernier·ère·s viennent de trouver une nouvelle utilité à ce doux bruit que les chats produisent dans toutes sortes de circonstances. Il aurait en effet les mêmes effets que certains médicaments anxiolytiques. Ces bienfaits sont si intéressants que le terme ronronthérapie, directement de l’anglais Purring therapy, a récemment fait son apparition. La fréquence basse des ronronnements, entre 20Hz et 25Hz, aurait également un effet accélérant sur la cicatrisation des os. Véritable psychiatre à domicile, le chat serait également une boule anti-stress grâce à sa fourrure. Son ronronnement amplifié à travers nos mains lorsqu’on le caresse serait un moyen efficace de combattre l’anxiété. Évidemment, le seul son ne permet pas de résoudre tous ces problèmes, car il s’agit bien d’une combinaison de facteurs qui permettent de soulager certains maux.
La compagnie qu’il amène, le contact agréable avec sa fourrure ainsi que sa capacité à nous distraire sont autant de raisons pour lesquelles cette boule de poils aide au quotidien tant de personnes. Près d’un foyer sur deux accueille cet animal en Suisse, ce qui fait de lui l’animal préféré des Helvètes. Or, l’arrivée des animaux dans le champ médical n’est pas nouvelle. Si ce sont le plus souvent des chiens, notamment les services dogs, ces chiens capables de flairer une crise d’épilepsie et de prévenir leurs maîtres, qui occupent ce rôle, les chats pourraient prendre une place grandissante dans les hôpitaux. L’importance reconnue des animaux dans le bien-être humain permettront peut-être de faire des chats, des chiens, à défaut de l’inverse…
Fanti Maxime