La Haute École de Travail Social se met au vert

Du 11 au 15 mars, REESPire – l’association écologique de la Haute École de Travail Social (HETS & Sa – EESP), à Lausanne – organise une Semaine de la Durabilité. Conférences, projections, discussions : de la fabrication de cosmétiques naturels à l’écoféminisme, la semaine promet d’être riche en découvertes. Interview avec l’un des membres, Marc-Henri Jaques.

En quelques mots, est-ce que tu peux présenter l’association ?

REESPire a vu le jour en mars 2016, suite à la COP21 de 2015. L’objectif était de mettre à l’ordre du jour la question de l’environnement et de l’écologie dans les études en travail social et en ergothérapie à la Haute École de Travail Social. L’association est ouverte aux étudiant-e-s et aux membres du personnel, et de nombreuses activités sont proposées.

Quels types d’activités, par exemple ?

Un jardin biologique, la fabrication de cosmétiques naturels, des sorties nettoyage en nature… Nous militons également auprès de la direction de l’école, pour inclure davantage une préoccupation écologique dans les formations proposées. Nous souhaitons rendre ces dernières plus en phase avec les enjeux climatiques et sociétaux actuels.

Depuis quand est-ce que vous organisez la Semaine de la Durabilité ?

L’édition 2019 est la première. L’idée d’en proposer une est apparue sur les derniers mois de l’année 2018. Nous souhaitions mettre sur pied un cycle de conférences et de projections de films, et nous avons décidé de nous greffer à cet événement quand nous en avons entendu parler. L’organisation a suivi.

Qui participe à l’organisation ?

Les membres de REESPire, mais également d’autres associations telles que Mouv’Burkina, Eespace Libre ou le groupe biblique de l’EESP. Nous collaborons aussi avec les membres de la bibliothèque, le réseau de compétences Genre et travail social ainsi que le collectif de la grève des femmes, toujours de l’EESP. Notre but était de réunir un maximum de personnes de notre école dans ce projet.

Avez-vous des projets communs avec Unipoly, qui organise une Semaine de la Durabilité sur le campus Unil-EPFL ?

Nous nous sommes concerté-e-s dans un premier temps avec les membres d’Unipoly, qui nous ont fait part de leur expérience et de leurs conseils. Toutefois, nous avons convenu de ne pas prévoir nos Semaines de la Durabilité en même temps, afin d’éviter de nous faire « concurrence ». Ainsi, tout le monde aura la chance de participer aux activités de l’Unil-EPFL et de l’EESP. Pour les années à venir, peut-être que l’on pourra envisager des projets communs, ce serait enrichissant.

Quel est l’objectif principal visé ?

Rassembler sur une semaine ce que REESPire fait déjà pour tout ce qui concerne l’implication dans les questions écologiques. Nous voulions également proposer de nouvelles activités, notamment des conférences, afin d’atteindre un public moins sensible à la cause environnementale. Il s’agit aussi de mettre en place des moments plus informels, pour créer une émulsion créative dans un climat positif.

Quels thèmes allez-vous aborder ?

Le travail social vert, l’écoféminisme, la grève pour le climat, les pratiques socio-sanitaires durables, la décroissance, les Conversations Carbone… La liste est longue, tout le détail se retrouve dans le programme!

Quels événements sont prévus ?

Hormis les nombreuses conférences sur les thématiques mentionnées plus haut, il s’agit de créer des moments informels et conviviaux pour échanger librement. Des ateliers sur le jardinage, la confection de cosmétiques naturels et autres sont proposés, afin d’apprendre par la pratique et de s’engager pour un nouveau monde, plus en harmonie avec l’environnement.

Vous pouvez retrouver tous les détails du programme sur le site de la HETS & EESP:
https://www.sustainabilityweek.ch/hets-sa-eesp/.