Re- nous- er

Re –

        Nous

                   –  Er

L’auditoire aime la poésie. Et vous ? Peut-être y trouvez-vous un plaisir, un réconfort, une source de courage ou une échappatoire ? 

Il est temps d’en écrire !

Notre journal a décidé de vous offrir la possibilité de vous exprimer : Écrivez un poème, on en fera un recueil ! 

Le projet est simple : publier un recueil de poèmes dont vous êtes les auteur·rice·s.

En voici les règles :

I. Qui – Il concerne toutes les personnes qui sentent en elle une voix. Voix qui attend de s’écrire. Que vous soyez un·e étudiant·e, enseignant·e, collaborateur·rice ou externe à l’Université, vous pouvez participer !

II. Thème – Il n’y a pas de thème donné. Seul le titre du recueil vous aiguille : Re-nous-er. Vous êtes libre de composer selon ce qu’il vous évoque. Le texte doit être inédit.

III. Forme – Vous avez toute liberté quant à la forme : vers métriques, vers libres, proses, calligrammes, jeux graphiques à partir de mots ou de lettres etc. Soyez créatif·ve·s ! 

Par esprit d’égalité, chaque participant·e a droit à une page. Cela ouvre votre pratique à d’innombrables jeux graphiques. Nous ne comptons donc pas les caractères. Pour néanmoins cadrer votre poème et faciliter l’édition, nous vous demandons d’utiliser une police 18 avec une marge 2,5 de chaque côté sur votre traitement de texte.

IV. Langue – Bien que chaque langue ait ses beautés, nous nous limitons au français afin de préserver une cohésion du recueil et faciliter la lecture. 

V. Sélection – Un comité de lecture lira vos textes avec attention. Il sélectionnera les poèmes dont la qualité justifie une publication. Si l’intention paraît sérieuse mais que la qualité n’est pas suffisante, vous pourrez retravailler votre contribution à partir des éventuels commentaires du comité. 

VI. Participation – Les personnes intéressées sont invitées à nous transmettre une contribution par courriel à auditoire@gmail.com en format Word ET en PDF, avec pour objet : « Re-nous-er, Participation ». Dans votre courriel, merci également d’indiquer votre statut universitaire (ex : étudiant·e en Lettres, assistant·e en Biologie ou externe). Veillez à rendre vos textes anonymes (même si vous utilisez un pseudonyme).

VII. Quand – Nous acceptons vos contributions jusqu’au vendredi 15 mai 2022

Ce projet n’est pas un concours standard. Il n’est pas question de gagner ou de perdre, mais bien de participer à un ouvrage signé de plusieurs mains. La sélection ne sert qu’à garantir une qualité minimale au recueil. Ce dernier donne une voix à des sentiments, à des impressions, à des voix. Prenez votre plume au sérieux. Offrez-lui le temps nécessaire pour qu’elle puisse créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *