Appel à textes – Printemps de la poésie 2024

En ce début d’année, pour vous rendre plus agréable cette période d’examens, ou comme passe-temps durant vos vacances, L’auditoire, journal des campus Unil et EPFL ainsi que PLUME, association d’écriture de l’EPFL, s’associent pour vous proposer de vous plonger au coeur de poèmes pour l’âme animale, ceci dans le cadre du Festival du Printemps de la poésie 2024 (printempspoesie.lyricalvalley.org)! Pour cela, nous faisons appel à vous !

Le principe

Votre objectif est d’écrire un poème à partir du point de vue d’un ou d’une animal·e (mammifère, oiseau, reptile, amphibien, poisson, insecte, arachnide). Vous pouvez lui donner une voix, vous glisser dans sa peau, créer des dialogues, mais aussi dissimuler vos sensations et vos émotions. Muez-vous, le temps de quelques mots, en cette entité animale pour porter cette voix vers un lien entre humain·e·s et animaux! Qui sait, peut-être l’humain et l’animal ne font-il qu’un·e?

Dans un second temps, une fois les textes récoltés, l’association PLUME se chargera de créer un récit qui fera le lien entre les divers poèmes reçus. Le but est de faire le lien entre les poèmes, entre humain·e·s et animaux, entre êtres vivant·e·s.

Conditions de soumission et format

Tu es poète à tes heures perdues et tu as envie de partager ton texte autour du thème de l’âme animale ? N’hésite plus et envoie nous ta plus belle production d’ici au 25 février 2024 à l’adresse e-mail auditoire@gmail.com. 

Tout·e étudiant·e immatriculé·e à l’Unil ou à l’EPFL pour le semestre de printemps 2024 peut nous envoyer sa production. Cette dernière doit être écrite en langue française et ne doit pas dépasser une page A4. Elle peut être signée ou anonyme. Elle ne doit comporter aucune mention discriminatoire ou insultante envers un tiers.

La soirée du 20 mars : quand les étudiant·e·s se font poète·esse·s

La soirée de lecture de poèmes aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à 18h30 à la Grange. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à venir lire leurs textes poétiques, qui seront entrecoupés du récit imaginé par l’association PLUME, pour rapprocher les mots poétiques de chacun et chacune, dans l’optique de ne faire plus qu’un·e. L’entrée sera libre.


Cette soirée intense en émotions se terminera par un verre de l’amitié en toute convivialité.

Nous avons hâte de partager ce moment de douceur poétique avec vous!

Le comité de L’auditoire